La toiture du collège après l’incendie

Après deux départs d’incendie rapidement maîtrisés précédemment, le toit de ce collège s’est finalement embrasé totalement le 13 juillet, vraisemblablement à cause d’un troisième départ de feu provenant de l’installation photovoltaïque qui s’y trouvait. Attention aux exigences de sécurité autour des centrales solaires.
C’est la loi des séries pour l’installation solaire qui équipe le toit du collège Hubert Reeves de la ville de Fleurance dans le Gers. Le premier incident a lieu le 28 avril. L’incendie alors ne fait que peu de dégâts grâce à une intervention rapide des pompiers. Le 12 juillet, un nouvel incendie se déclenche dans la même zone, avec la même cause présumée. Là encore, l’incendie est rapidement maîtrisé, et les dégâts sont minimes. Mais ces deux incidents n’auront pas servi d’avertissement. Le lendemain, dimanche 13 juillet, c’est une autre partie de la toiture qui prend feu. Cette fois, les dégâts sont bien plus importants puisque les deux tiers de la toiture sont détruits.
Certifications et labels
En France, vérifiez en premier lieu que l’installateur à qui vous faites appel, dispose de l’agrément RGE QualiPV. Reconnue par les pouvoirs publics, cette qualification s’assure que les professionnels concernés disposent des connaissances techniques et pratiques, et respectent les règles relatives à la pose d’une installation reliée au réseau. En faisant appel à une entreprise certifiée QualiPV, vous avez l’assurance qu’elle mettra en œuvre des composants certifiés conformes aux normes, mais vous pourrez aussi bénéficier de tarifs d’achats, de primes à l’autoconsommation, de subventions et autres aides publiques grâce au Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) qu’elle pourra vous fournir.