Qui sommes-nous ?

Depuis 2015, quand un projet de parc éolien a été annoncé aux Essarts lès Sézanne nous avons adhéré à l’association locale sur notre village et y avons été très actifs.

En 2017, nous avons décidé de créer un premier site Internet afin de joindre les habitants de proximité dans le Nord-Ouest de Sézanne ou d’autres partout où ils étaient pour partager l’information sur la question éolienne puis la méthanisation.

En 2019, en effet, le sujet de la méthanisation s’est ajouté à nos préoccupations.

Notre travail de base était de défendre Sézanne et sa région.

Aujourd’hui, depuis 2022, nous voyons plus grand et songeons à défendre cette fois dans ce nouveau site tout le Sud-Ouest Marnais.

Vous trouverez différentes informations sur ce site en allant sur les différents onglets :

Textes officiels d’abord car la loi change à grande vitesse :

  • Loi Lecornu en 2018 qui supprime une juridiction pour les riverains, le tribunal administratif servant directement d’appel, entre autres.
  • Loi ASAP le 8 décembre 2020 ou « cristallisation des moyens », car elle demande aux riverains de donner très rapidement tous leurs arguments alors que les promoteurs ont travaillé sur leur projet depuis plusieurs années
  • Site à compléter encore après la loi d’Accélération en 2022, qui veut réduire encore les délais, en sacrifiant la Biodiversité ou le Patrimoine …
  • A chaque changement de ces lois , les promoteurs obtiennent de nouveaux avantages et les riverains ont de plus en plus de mal à se faire entendre.

Revues de presse ensuite sur éolien ou méthanisation car il est important de suivre l’actualité du sujet :

En 2015, la presse ne parlait pas du sujet et l’Association ADENOS a été la première association du Sud-Marnais réunie dans ce but de lutter contre un projet éolien aux Essarts les Sézanne et Moeurs-Verdey dans la Marne, près de Sézanne.

En 2021, plus d’une dizaine d’associations l’avaient suivie au plan local car chaque village a vu un projet sur sa commune : Morsains, Champguyon, Charleville, Oyes, Champaubert, Neuvy-Courgivaux, La Forestière, Nesle La Reposte, Chatillon sur Morin,… Et maintenant la dernière vient de se monter à Pleurs. Un Collectif s’est ensuite monté pour réunir leurs présidents. Des informations plus complètes seront bientôt disponibles dans l’onglet « associations partenaires ».

Projet des Essarts lès Sézanne :

Il s’agissait, en effet, aux Essarts lès Sézanne de mettre le long et au bout de notre village des Essarts les Sézanne deux groupes de 7 éoliennes dont la quatorzième se trouvait au Sud sur la commune de Mœurs-Verdey. Ce parc éolien de 14 éoliennes était en pleine visibilité des habitations des deux villages et tout particulièrement les Essarts lès Sézanne, sans aucune barrière visuelle possible pour la population. Le Château des Granges à La Noue, à 3 km des Essarts les Sézanne à l’Est était aussi impacté.

Les 14 aérogénérateurs prévus étaient de 120 m de haut dans le projet initial de 2015.

En 2021, la société INTERVENT a fini par renoncer au projet après avoir perdu en Conseil d’État.

Petit historique du début d’un projet d’association contre un parc éolien:

Nous avons appris fin 2015 par un conseiller municipal qu’un projet éolien était déjà bien engagé sur notre commune des Essarts les Sézanne dans l’omerta le plus total. Que faire alors ? D’abord, après avoir annoncé le projet éolien par tract aux habitants du village, on pense à faire circuler une pétition aux Essarts les Sézanne, à la Noue, au Gault-Soigny et autres villages environnants. Elle recueille rapidement plus de 300 signatures. Début 2016, une association se créée. Plusieurs habitants viennent appuyer le bureau de l’association dans des groupes de travail très actifs : il faut aviser les populations qui souvent découvrent les projets éoliens quand il est trop tard : il faut nous-même nous renseigner sur les thèmes autour de l’éolien :

Syndrome éolien, risques sanitaires pour les hommes mais aussi les animaux (vaches, chevaux, oiseaux migrateurs, …), risques causés par les infrasons (on ne les entend pas et pourtant certains riverains en souffrent, ressemblant beaucoup aux conséquences des ondes magnétiques),  aspect technique de ces machines, pollution des sols, intermittence de ce type d’électricité, coût de l’électricité produite, baisse des biens immobiliers, le rôle du lobby éolien qui loue les terrains aux agriculteurs, via des baux emphytéotiques aux clauses incroyables. Il y a toujours beaucoup à dire sur ce sujet. Nous en apprenons encore chaque jour.

Mais, rapidement il est devenu clair qu’il fallait aussi aider à se défendre les villages voisins du Nord-Ouest de Sézanne, comme La Noue, Charleville, … Les Statuts de l’Association locale le permettaient, et le nom était prémonitoire : ASSOCIATION DE DÉFENSE DE L’ENVIRONNEMENT DU NORD-OUEST SÉZANNAIS.

La région de Champagne-Ardenne a hélas le triste privilège d’être la première région pour l’éolien en France, à cette époque, tout particulièrement le département de la Marne, et la saturation des paysages par ses multiples parcs éoliens qui sortent chaque jour de terre autour de Sézanne nous a conduit à vouloir arrêter le massacre de nos campagnes. Stop à l’éolien qui envahit tous les villages autour de nous, sans discernement et surtout sans tenir compte des avis des habitants. A quand une réelle concertation au lieu de ces accords donnés par de nombreux conseils municipaux malgré l’avis de leur population à des promoteurs éoliens toujours à l’affut d’un morceau de notre territoire où ils pourraient s’implanter ?

Sachez tout de suite qu’ aucune concertation n’est possible avec les promoteurs, leur seul but est de s’implanter sur le territoire d’une commune qui n’en a pas encore. Un point, c’est tout.

Avant toute chose, créez une association locale.

Adhérez à la FED, Fédération de l’Environnement Durable, qui aide dans les  démarches à effectuer et informe de manière très élaborée sur les différents aspects de la lutte qui  attend les riverains. On y rencontre d’autres associations qui partagent notre situation. On échange des documents sur l’actualité technologique ou judiciaire.

C’est ainsi que nous avons pu alimenter beaucoup ce site ainsi qu’avec des documents trouvés dans la Presse ou sur des sites officiels, Préfecture, Assemblée Nationale ou autres que nous vous invitons à consulter régulièrement. Les derniers articles sont en première page mais vous trouvez les autres dans « tous les articles »: https://www.assom51.fr/tous-les-articles/

En juillet 2019, nous apprenons officieusement qu’un projet d’usine de méthanisation sur ce même territoire a été formé par quelques agriculteurs d’ici et d’ailleurs. Un deuxième combat se met alors en place dans notre commune afin de préserver notre qualité de vie et éviter toute pollution sur nos villages.

C’est en étant vigilant sur les nouveaux projets qui sortent régulièrement par ici, que vous pouvez nous aider à en faire écho, en nous prévenant de ce que vous entendez, que nous nous efforçons de vérifier rapidement afin d’en aviser les intéressés. Il faut souvent agir dès l’annonce d’un projet pour le faire reculer, par exemple en votant NON en conseil municipal à l’étude de faisabilité plutôt que de se battre après contre le projet. https://www.assom51.fr/contactez-nous/

Pour revenir à notre histoire, c’est début 2021 que nous avons été l’objet d’une CONSULTATION PUBLIQUE UNITÉ MÉTHANISATION (14/12 au 27/01/2021). Plus de 350 messages de qualité ont été envoyés à la DDT, qui centralise toutes ces démarches, côté promoteur et côté public. Hélas, cela n’a pas suffi à faire réagir la DREAL en notre faveur. Tous nos arguments, qui sont analysés en fin d’enquête par le promoteur, ont été balayés par lui : accès routiers insuffisants, sécurité sur des routes étroites dans des villages ou hameaux aux nombreux enfants sans même de trottoirs. Captage Grenelle à quelques centaines de mètres du site retenu et alimentant plus de 7 communes alentour, nappe phréatique passant près ou sous le projet. Un trafic de tracteurs et camions venant troubler notre campagne. Un site et un épandage risquant d’apporter des nuisances olfactives ou dénaturant la qualité des sols. Ce sont les principaux griefs parmi d’autres encore nombreux. Mais quand on ne veut rien entendre !

Mais il est pourtant totalement nécessaire de vous manifester en grand nombre et avec des arguments élaborés.

  • Pour une enquête publique, cherchez le dialogue avec le commissaire enquêteur. Certains acceptent de nous écouter ou se laissent convaincre par nos arguments.
  • Pour les consultations publiques, les commissaires n’existent pas et on a vu que c’est alors encore pire : seulement des messages à déposer en mairie ou par mail à la DDT. Ils sont ensuite synthétisés par … le promoteur !!!

Donc ne pas oublier que les Enquêtes ou consultations publiques sont actuellement notre seul moyen de lutter légalement afin d’alerter le Préfet du refus des riverains. Il faut donc s’y faire entendre, le plus nombreux possible, dès qu’elles sont annoncées. Dans la limite de 6 km autour du parc éolien, votre mairie est avisée et doit prévenir la population. Mais aussi toutes les personnes qui le souhaitent peuvent s’exprimer en expliquant pourquoi cela les concerne. (modification du paysage, préservation des coteaux de vignobles protégés par la Charte UNESCO…). Pour un méthaniseur, toutes les communes, en plus de celle où le méthaniseur est installé, qui seront concernées par un épandage de digestat sur leurs terres doivent aussi prévenir. Mais il y a beaucoup à faire avant que l’enquête ou la consultation aient été lancées. N’hésitez pas à nous contacter. (https://www.assom51.fr/contactez-nous/) pour qu’on puisse vous aider à vous faire entendre en indiquant vos coordonnées, mail, téléphone, et votre situation.

Mais attention, le Préfet est-il disposé à les lire ou doit-il seulement obéir aux injonctions gouvernementales : plus d’éolien et plus de méthaniseurs, quoiqu’il en coûte !!!

Préparez-vous tout de suite à ce qui suit ensuite si le projet était quand même accordé. La sidération arrive d’abord : « Mais alors il ne nous a pas écoutés, malgré tous nos efforts et nos arguments » ? Mais attention, la réaction à prendre doit être prise très vite.

Seules deux solutions existent :

  • Vous laissez faire et vous attendez de subir les nuisances pour en informer le Préfet. Ce dernier ne peut plus grand chose à part demander aux promoteurs quelques ajustements ponctuels. Mais vous finirez bien par vous habituer au bruit ronronnant des pales d’éoliennes ou les mauvaises odeurs du méthaniseur !
  • Ou bien vous réfléchissez au plus vite à une action en justice : que faire, comment, quand, combien ? Attention, la décision doit être prise en deux mois. C’est là que tout peut basculer entre les membres de votre association, car tous ne sont pas pour la même décision. Mieux vaudrait donc, pour vous, y réfléchir très en amont : le problème financier est à régler en priorité, par exemple. Plusieurs solutions existent en effet maintenant et ce n’est qu’une question d’organisation, à condition de s’y prendre à l’avance. Ici encore nous souhaitons vous aider. (pensez à utiliser l’onglet « contactez-nous »)

 Voilà ce qui nous pousse à continuer ce site en vous souhaitant réussite dans votre démarche d’opposition.

Le Collectif Ecep51 a commencé à faire bouger la situation dans la Marne en réunissant les associations entre elles. C’est effectivement en étant le plus nombreux possible qu’on peut réussir. Pourquoi le SUD-OUEST MARNAIS serait le territoire sacrifié du Grand-Est ou même de la France.

Près de 10 fois la densité française moyenne d’éoliennes sur notre territoire rapproché !

STOP à l’éolien dans chacun de nos villages, la saturation est totale, jusqu’à 3 parcs par village même parfois comme à Charleville ou les Essarts le Vicomte.

STOP à la méthanisation de grande taille, menaçant le calme de nos communes avec les risques pour l’environnement qu’on connait déjà.

Réagissez !!!