Dites NON au méthaniseur « La Baleine » avant le 17/04/2023

Une vraie baleine en effet qui va manger près de 100 tonnes par jour d’intrants soit près de 32000 tonnes par an !

Baleine qui se nourrit pour le projet initial d’intrants agricoles mais rien n’est assuré pour l’avenir, les contrats étant signés chaque année avec les fournisseurs de matières. Si manque d’intrants agricoles, il suffit de déclarer la modification et le tour est joué ! Et là, intrants d’excréments d’animaux d’élevage, boues de papeteries ou restes de cantines sans compter les boues d’épuration.

Au fait, où se trouve-t-il ? A Saint-Martin du Boschet, derrière Esternay et son captage ou de Nesle La Reposte et son site protégé à côté de la Forêt de Traconne et son joli village, mais en fait il est en Seine et Marne. Silence donc dans la Marne, c’est le département du 77 qui s’en occupe. Et pour cela ils savent faire puisqu’ils se targuent de vouloir être les premiers pour cette Énergie Verte. En venant de Paris les méthaniseurs poussent comme des champignons. Mais contrairement aux champignons, ils fabriquent du méthane, 28 fois plus dangereux pour la planète que le célèbre CO² et accessoirement un peu de CO² aussi. Alors espérons que jamais il n’y aura de fuites !

Quant aux différents captages menacés, soit par l’installation, soit par les épandages, on pleurera sans doute trop tard quand ils seront contaminés. La planète aurait-elle de l’eau à perdre ?

Et d’ailleurs est-on certains d’avoir toujours assez d’intrants vu la multiplication de ces installations ? Et des terrains pour épandre le digestat ? A ma connaissance, le méthaniseur BIOMARNE des Essarts les Sézanne était en affaire avec des agriculteurs de Nesle La Reposte et vers Esternay. Que feront-ils ensuite, ces agriculteurs ? Ils devront choisir l’un des deux seulement.

Peut-être verrons-nous des méthaniseurs en faillite que les communes devront gérer comme des restes industriels…

Merci de noter mon refus de cette nouvelle installation.

Assom51.fr

D’autres arguments techniques sur le site ecep51.fr ou dans le tract ci-dessous :

Et avant le 17/04/23 exprimez-vous en écrivant à :

ud77.drieat-if@developpement-durable.gouv.fr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *