Méthanisation : COMMUNIQUÉ DE PRESSE commun CSNM et CNVMch 15 04 2025

Méthanisation : Les deux entités « Comité scientifique national méthanisation raisonnable et le Collectif National Vigilance Méthanisation Canal Historique » s’unissent pour répondre à la Cour des Comptes en avril 2025 suggérant que le CSNMr « dévoierait des faits scientifiques et se posent la question : cette filière est-elle réellement utile et inoffensive pour l’environnement et la société ?

Le CSNMr dénonce les allégations infondées du rapport de la Cour des Comptes sur la méthanisation.

Le Collectif Scientifique National Méthanisation Raisonnable (CSNMr) conteste vigoureusement les conclusions du récent rapport de la Cour des Comptes sur « LE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DU BIOGAZ » en mars 2025.

Le Collectif, composé de plus de 30 experts scientifiques indépendants, s’insurge contre les propos tenus en page 45 du rapport, suggérant que le CSNMr « dévoierait des faits scientifiques ». Cette affirmation grave n’est accompagnée d’aucune preuve tangible ni citation des travaux incriminés.

« Nous sommes particulièrement surpris que la Cour des Comptes, institution financière par excellence, s’arroge des compétences d’évaluation scientifique sans apporter la moindre contradiction documentée à nos analyses », déclare le CSNMr.

Le rapport, qui se présente comme le fruit d’une démarche contradictoire, fait l’économie de toute mention des arguments scientifiques développés par le Collectif lors des auditions, semblant privilégier exclusivement les positions défendues par l’ADEME, GRTGAZ ou SOLAGRO.

Contrairement à certains organismes dont l’indépendance peut être questionnée en raison de financements provenant directement de la filière biogaz, le CSNMr maintient une position strictement indépendante et basée sur des preuves scientifiques.

Le CNSMr réitère sa disponibilité pour un dialogue constructif avec la Cour des Comptes, afin d’examiner la question fondamentale que pose la méthanisation : cette filière est-elle réellement utile et inoffensive pour l’environnement et la société ?

Le CSNMr est l’organe scientifique qui accompagne de ses savoirs et travaux le Collectif National Vigilance Méthanisation Canal Historique (CNVMch) regroupant plus de 200 associations locales ou nationales, collectifs, associations, organismes, confédérations ou partenaires en proie aux dérives environnementales

• Les membres du CSNMr : Comité scientifique national méthanisation raisonnable

Sébastien Almagro, Daniel Chateigner, Jean-Pierre Le Lan

• Les membres du CNVMch :

Patrick Bisbrouck, Anne Danjou, Eric Eula, François Gillet, Fabienne Lasportes, Jacqueline Mollé, Anne Viallèle

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *