Black-out électrique en Espagne et Portugal 28 04 2025

Ce qu’il faut retenir du black-out électrique en Espagne :

  • Ce lundi 28 avril, il y a eu un black-out électrique en Espagne et au Portugal. Près de 55 millions de personnes se sont retrouvées dans le noir. C’est une situation grave, même si le courant a pu être rétabli rapidement.
  • Plus de trois jours après, il est toujours trop tôt pour donner les causes de cet événement tragique. La priorité était en effet jusqu’ici au rétablissement du courant et il faut ensuite prendre le temps d’analyser les données, provenant de différents pays, avant de tirer des conclusions.
  • L’Espagne a une situation électrique particulière avec beaucoup de renouvelables et une faible interconnexion au continent européen. Pour autant, rien ne permet de conclure sur ce qu’il s’est produit à ce stade.
  • Dans ces moments-là, les experts font preuve de retenue alors que les charlatans saisissent leur opportunité d’exister. Il faut être prudent et accepter de devoir attendre pour connaître les vraies raisons plutôt que de risquer de véhiculer des messages politiques malheureux.

Un black-out c’est quoi?

Nous ne nous en rendons pas compte, mais avoir l’électricité à chaque instant chez soi relève de la prouesse technique. A chaque instant, il faut que la production soit égale à la consommation sans quoi, le réseau peut s’écrouler et des coupures d’électricité peuvent intervenir sur une zone plus ou moins grande.

C’est d’ailleurs arrivé plusieurs fois dans le passé. Sur toute la France en 1978 et en 1987 dans l’ouest de la France. Plus proche de nous, mais il y a tout de même 20 ans, l’Italie a connu une coupure électrique généralisée à la suite de la chute d’un arbre sur une ligne haute tension en Suisse en 2003. En Allemagne en 2006, à la suite d’une mauvaise coordination entre transporteurs d’électricité, 15 millions d’européens sont privés d’électricité. Les risques de black-out ne datent ainsi pas des renouvelables : ils ont toujours existé et se sont déjà produits.

Ce lundi 28 avril, c’est ce qui est arrivé à l’Espagne et une partie du Portugal. Un événement exceptionnel dans son ampleur et qui a occupé, à juste titre, une grande place médiatique.

Dans l’urgence, les médias peuvent tenter de vouloir proposer des explications alors qu’il est trop tôt pour le savoir. Pire, alors que des experts préfèrent se mettre en retrait le temps de savoir ce qu’il s’est passé, des pseudo-experts peuvent en profiter pour prendre le créneau et passer des messages politiques.

Ce que nous savons des causes du black-out électrique en Espagne

Ce sera le message principal de cet article : à l’heure où nous l’écrivons, nous savons très peu de choses, si ce n’est qu’il est urgent d’attendre. Toutes les hypothèses simples évoquées jusqu’ici ont été démenties peu de temps après.

  • La piste de l’incendie, la première évoquée, a été très vite écartée par RTE, le gestionnaire de transport d’électricité français.
  • Celle de la cyberattaque, bien que palpitante en ces temps de géopolitique troublée, est également écartée assez vite.
  • Alors qu’une information semble se propager en provenance du Portugal comme quoi une anomalie atmosphérique a tout déclenché, l’information est démentie et qualifiée de “fake news qui tourne sur les réseaux sociaux”, ce qui n’a pas empêché certaines personnes en plateau télévisé de l’avancer comme nous le verrons plus tard.

Plusieurs choses sont en revanche sûres 

Un black-out généralisé, cela ne doit pas arriver. Il y a pour éviter cela des réserves de production, nationales et européennes, des redondances sur le réseau et des stratégies de parades. Si un phénomène sur le réseau fait qu’il peut y avoir un écroulement, il y a normalement un “îlotage”, c’est-à-dire un isolement de la partie qui pose problème pour éviter la contagion.

Si le black-out s’est produit, c’est qu’il y a un souci dans la résilience du réseau électrique qui doit être traité, comme cela a été le cas à chaque black-out qui apporte son lot d’enseignement pour améliorer l’exploitation du réseau.

La péninsule ibérique a une situation particulière : beaucoup d’éolien et de solaire, donc potentiellement moins d’inertie sur le réseau, et une très faible interconnexion au reste du continent. Contrairement à la France, les réacteurs nucléaires qui sont sur le réseau espagnol sont prévus pour se mettre à l’arrêt immédiatement quand il y a une perte d’alimentation sur le réseau.

Ce ne sont que des paramètres. Quels rôles ont-ils joué? Le mystère reste total et tout est envisagé. Le sujet est complexe et l’Espagne ayant une interconnexion avec la France, certaines données sont à recouper entre la France et l’Espagne pour avoir les bonnes interprétations. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *