Abandon du Méthaniseur de Gueret (05 2025)

Il n’y aura pas de nouveau méthaniseur en Creuse. L’entreprise Engie vient d’abandonner son projet au nord de Guéret, comme le révèlent le journal La Montagne.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/gueret-le-projet-de-methaniseur-est-abandonne-8176290

Il était jugé surdimensionné et aberrant par ses opposants. Finalement, le projet de méthaniseur à Guéret ne verra pas le jour. Comme l’indiquent  La Montagne, Engie vient d’abandonner. La principale raison est la baisse des subventions publiques de l’Ademe, l’Agence de développement et de maîtrise de l’énergie. Après un long combat judiciaire avec les opposants, les porteurs de projet l’avaient pourtant remporté en appel. Un recours au tribunal avait été rejeté en novembre 2024.

De source proche du dossier, Engie jetterait l’éponge dans son projet d’installation d’une unité de méthanisation à Guéret.

Sa filiale Biogaz avait notamment acquis auprès de la communauté d’agglomération un terrain dans la zone industrielle des Garguettes, à cheval entre les communes de Guéret et Saint-Fiel. La diminution du soutien financier de l’Ademe (Agence de développement et de maîtrise de l’énergie) à la méthanisation aurait conduit le géant gazier à juger que son modèle économique n’est plus viable.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/methaniseur-a-gueret-le-projet-serait-abandonne_14681041

Une lutte de plus qui satisfait les opposants. Et qui prouve bien que l’écologie est moins en cause que les profits obtenus par les promoteurs. Les ENR voient leurs avantages réduits et alors le projet disparait !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *