Pollution méthaniseur

C’est en Bretagne, près de Chateaulin qu’un méthaniseur vient de poser problème de pollution.

https://actu.fr/bretagne/chateaulin_29026/pollution-de-l-aulne-eau-et-rivieres-va-deposer-plainte_35620049.html

Débordement d’une cuve ?

L’usine de méthanisation de Châteaulin est responsable de cette pollution survenue dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 août. Le directeur a expliqué l’origine du débordement d’un cuve de reprise du digestat :

Lire aussi : Pollution de l’Aulne : l’usine de méthanisation est responsable

300 à 400 m3 dans l’Aulne

Joint par téléphone, Clotaire Lefort, directeur de cette usine, a expliqué l’origine de la pollution :

Elle est liée au débordement de la cuve de reprise. Les agriculteurs viennent récupérer le digestat (NDLR un sous produit de la méthanisation équivalent au lisier) dans cette petite cuve. Celle-ci est reliée aux grandes cuves de digestat par une pompe.

Dans la nuit de lundi 17 au mardi 18 août, un problème technique est survenu, selon Clotaire Lefort.

Les capteurs de la cuve de reprise affichaient 0. Du coup, la pompe s’est mise en marche. La cuve de reprise a débordée.

Il estime que 300 à 400 m3 de digestat ont débordé, emprunté le réseau d’eaux pluviales, le fossé, le ruisseau et enfin l’Aulne.

Le Préfet suspend l’activité du Méthaniseur

Le préfet du Finistère va suspendre l’activité d’un méthaniseur à l’origine d’une pollution qui a privé d’eau potable 180 000 personnes la semaine dernière, a indiqué la préfecture lundi.(24 08 2020)

L’arrêté préfectoral doit entrer en vigueur mardi, a précisé la même source à l’AFP, confirmant une information de la presse locale. « Il sera levé quand toutes les conditions seront remplies. C’est pour la protection de tout le monde », a déclaré le préfet Philippe Mahé, cité par le quotidien régional Le Télégramme.

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/pollution-le-prefet-du-finistere-suspend-lactivite-dun-methaniseur-200824?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-25-aout-2020