Sondage sur l’éolien en milieu rural (Marne ou plus)

Un nouveau sondage réalisé en milieu rural sur l’opinion des français interrogés devant l’envahissement éolien du 15 avril 2022.

Le Cercle d’Études Réalités Écologiques et Mix Énergétique (Cérémé)vient de publier le résultat du sondage réalisé auprès d’Opinion Way.

Ce sondage montre ainsi que : 

·       Près de 60 % des Français vivant en milieu rural souhaitent l’arrêt ou la limitation du développement de l’éolien.

·       90 % des sondés considèrent que les conseils municipaux des communes concernées devraient être en mesure de s’opposer aux projets éoliens.

·       84 % des personnes interrogées souhaitent que les riverains disposent également de ce droit d’opposition.

·       88 % des sondés demandent que les parcs éoliens soient éloignés de sites protégés comme les Parcs Nationaux et Régionaux, les Monuments historiques ou les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et 78% des lieux de mémoire.

·       74 % des habitants des zones rurales estiment que les éoliennes sont nuisibles aux oiseaux, et 68 % qu’elles sont nuisibles aux chauves-souris.

·       S’agissant des éoliennes offshore, une majorité d’entre eux (56 %) estime qu’elles portent atteinte aux milieux marins.

·       67 % des Français considère que les éoliennes sont une source de nuisances pour les riverains et souhaite en conséquence accroître la distance minimale entre les éoliennes de 200 mètres de haut et les habitations.

La majorité s’exprime donc CONTRE cette saturation de nos paysages. Le France n’est pas comparable à d’autres pays. Il n’y a pas de grands espaces dégagés. Les villages se succèdent partout tous les 5 km. Il faut en tenir compte.

https://cereme.fr/wp-content/uploads/2022/04/Cereme-CP-15-avril-2022-Sondage-OpinionWay.pdf

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.