Éolienne en feu, pas si rare ?

Morbihan 2019, Hérault 2023, mais encore ? Tout cela méritait de faire un peu de recherches sur le Net et voilà quelques réponses sur les 5 dernières années. OUI, il y a bien risque d’incendie avec des éoliennes en période de sécheresse !

Voilà ce que dit en 2020 le site de Vanosc en Ardèche où l’installation d’une trentaine d’éoliennes de 150 à 200m de haut est en discussion sur les communes de Vanosc, Burdignes-St Sauveur en Rue et Riotord. Le village craint un parc éolien dans sa vallée.

« Une rapide recherche sur Google « éolienne en feu » fait ressortir de nombreux articles de presse. Quand on en fait la synthèse, on voit que trois incendies d’éoliennes ont eu lieu en France en 2020 — sites de Flavin (Aveyron), Le Vauclin (Martinique), et Boisbergues (Somme) — et deux en 2019 — sites d’Ambon (Morbihan) et La Limouzinière (Loire Atlantique).

Malgré les systèmes de surveillance à distance des exploitants censés assurer la sécurité 24h/24 et 7j/7, chaque fois ce sont les habitants les plus proches qui alertent les pompiers. Chaque fois aussi, les pompiers ne peuvent pas arrêter l’incendie car il se trouve trop haut, et se contentent d’éteindre les morceaux enflammés qui tombent au sol. Il est facile d’imaginer ce qu’un incendie de ce type donnerait dans une forêt essentiellement composée de résineux !

À noter aussi que tous ces articles concluent sur l’idée que les incendies d’éoliennes sont rarissimes… Vraiment ? »

https://www.preservonsvanosc.com/

Incendie d’éolienne à Bourbriac : les causes « pas encore connues »

Le 07 octobre 2022

Suite à l’incendie du sommet d’une éolienne à Bourbriac (22) en août dernier, la société propriétaire du parc a fait le point sur la situation, deux mois plus tard.

Vendredi 5 août, un incendie s’était déclaré au sommet d’une éolienne à Bourbriac.
Vendredi 5 août, un incendie s’était déclaré au sommet d’une éolienne à Bourbriac. (Archives Le Télégramme/Valentin Boudet)

Le 5 août dernier, un incendie s’était déclaré au sommet d’une des éoliennes du parc de Bourbriac (22). Contactée par Le Télégramme, la société Ventient Energy, propriétaire du parc, a fait le point sur la situation, via un communiqué. Précisant d’emblée que le site était constamment surveillé et que les éléments risquant de chuter ont été sécurisés après une première montée en nacelle.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/incendie-d-eolienne-a-bourbriac-les-causes-pas-encore-connues-341070.php

Le spectaculaire incendie d’une pale d’éolienne au sud de Paris


Une pale d’éolienne a pris feu dans l’Eure-et-Loir, ce lundi 20 mars 2023 en début de journée. Cet impressionnant sinistre a été maîtrisé. Le parc d’éoliennes est à l’arrêt.
 

Un incendie a 80 mètres de haut. Le sommet d’une éolienne a pris feu, ce lundi matin, dans un parc d’éoliennes situé à Châtenay en Eure-et-Loir. Vers 7h15, les flammes ont commencé à se déclarer sur une pâle. Ce spectaculaire incendie était visible de l’autoroute A10 située toute proche.

Une fois sur place, les 22 pompiers mobilisés n’ont pas pu utiliser leur lance à incendie pour éteindre le sinistre. L’éolienne était trop haute… Les soldats du feu ont été contraints de regarder les flammes s’éteindre toutes seules. Un périmètre de sécurité a été mis en place.

https://www.ladepeche.fr/2023/03/20/le-spectaculaire-incendie-dune-pale-deolienne-au-sud-de-paris-11075318.php

Vendée 2023- Éolienne en feu : l’exploitant mis en demeure Ouest France 17 mars 2023

Une semaine après l’incendie à Froidfond, le préfet annonce mettre en demeure l’exploitant de « trouver la cause de l’incendie ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *