Réponse au Projet éolien de la Grande Plaine, Pleurs Linthelles (Marne) 03 2022

Contrairement au rapport du commissaire enquêteur de BANNES, voir article précédent, le commissaire enquêteur vient cette fois de déclarer :

Pour ces raisons et ces motifs, j’émets un AVIS DEFAVORABLE à la demande d’autorisation unique présentée par la « Ferme Eolienne de La Grande Plaine » De construire et d’exploiter un parc éolien composé de 9 éoliennes et de 3 postes de livraison sur le territoire communes de LINTHELLES et de PLEURS.

BRAVO à la grande mobilisation locale ! mais aussi BRAVO, Monsieur le commissaire enquêteur ! Cela redonne un peu d’espoir d’être entendu au cours des enquêtes publiques.

Ce fut le cas également pour la commune de Champaubert.

Mais trop rares sont ces projets où après une mobilisation forte du public, des associations ou même de certains élus qui acceptent de se battre à nos côtés, nous sommes entendus.

Voir ainsi par exemple la concertation publique du méthaniseur des Essarts lès Sézanne, dans la Marne, en 2021.

Attention à entendre plus souvent, comme ici, les citoyens ou ne pas leur donner la parole, car sinon les rancœurs s’accumulent dans chaque village concerné et pourra resurgir ensuite.

Vous pouvez lire le rapport du commissaire enquêteur sur le lien ci-après :

https://www.marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Installations-Classees-pour-la-Protection-de-l-Environnement-ICPE/Dossiers-ICPE-Autorisation/Dossiers-ICPE-Autorisation-Domaine-eolien/Parc-eolien-Ferme-eolienne-de-la-Grande-Plaine

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.