Méthaniseur de Faux-Vésigneul : consultation publique

Du mardi 17 mai au 31 mai 2022, il est important de réagir et de participer par retour avant l’enregistrement du dossier par le Préfet de la Marne. Merci d’avance.

Il s’agit de la modification d’un petit méthaniseur de 29,9 tonnes sous le régime de la simple déclaration qui doit passer à 82 tonnes/jour après ce dossier d’enregistrement :

Nature de l’installation : Unité de méthanisation agricole

Matières entrantes : Effluents d’élevage, matières végétales

Capacité de l’installation : 30 000 T par an, soit 82 T par jour en moyenne

Production du biogaz : Production de 1 582 749 Nm3 de biogaz par an à 53,5% de CH4 à SAS TERRENERGY

Valorisation du biogaz : Cogénération du biogaz (puissance de 499 kW) : production d’électricité
(4 152 678 kWh par an) et production de chaleur (4 162 733 kWh par an).

Valorisation du digestat : 7 000 T de digestat solide et 20 000 T de digestat liquide, réintégrés en partie
dans le process pour le digestat liquide (7000T), et valorisés par un retour au sol en tant que matières fertilisantes

Comme aux Essarts lès Sézanne, même taille (30 000t/an) et même réaction à attendre. On autorise après avoir demandé à la population à moins de 1 km son avis et, hop, la construction est en route…

Problème de créer du biogaz comme l’exprime très bien sur France 5 l’émission « sur le front » : replay sur https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/3308995-biocarburants-biogaz-le-grand-enfumage.html. Une simple inscription suffit sur le site pour être informé de ces nouveaux produits que sont le biogaz, le biométhane qui se disent écologiques !!! N’oubliez pas que le méthane est 28 fois plus mauvais pour la planète que le CO2 comme gaz à effet de serre.

Pour les riverains, ce sera des tracteurs et camions en grand nombre. Des céréales dédiées au méthaniseur au dépens des animaux et des hommes. Des cultures qui dans ce cas peuvent recevoir des produits interdits dans les cultures ordinaires. Du digestat qui n’a pas encore été démontré comme non nocif pour la terre et par exemple pour les vers de terre.

Et attention si vous avez un élevage de bovins près de chez vous, vous finirez, vous aussi, par avoir un méthaniseur. Les excréments rapportent de l’or maintenant, alors il faut en profiter !

Donnez donc vite votre avis par un mail rapide ou plus étayé.

Avis pour participation du public : ddt-seepr-icpe@marne.gouv.fr

Plus d’infos sur : https://www.marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Installations-Classees-pour-la-Protection-de-l-Environnement-ICPE/Dossiers-ICPE-Autorisation/Dossiers-ICPE-Autorisation-Domaine-Methanisation/TERRENERGY

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.