Le grand enfumage : biogaz, biocarburants

Quelle est la réalité pour ces nouvelles énergies ? Fini le pétrole, fini le gaz. Mais par quoi les remplacer ? Vous croyez être plus vertueux ? Une émission sur la 5 montre une toute autre histoire. Si vous êtes curieux, cela vaut vraiment la peine de voir ou revoir l’émission…

On fait de l’éthanol avec de l’huile de palme venu du bout du monde, où est la part d’écologie là-dedans ?

On importe du colza OGM du Canada interdit en France mais dont des graines s’envolent et contaminent notre propre colza !

Méthaniseurs : on fait fermenter des denrées alimentaires pour en faire du méthane, alors qu’on est en pénurie alimentaire dans certains pays suite à la guerre en Ukraine. Est-ce raisonnable que nos récoltes partent plutôt dans une telle usine que de servir à nourrir des Hommes ou des Animaux ?

Eau du robinet contaminée : les habitants mettent en cause un méthaniseur.

Et nous, aux Essarts les Sézanne dans la Marne ? Notre zone de captage qui alimente une dizaine de communes,à quelques centaines de mètres du site choisi pour construire un méthaniseur, qui doit recevoir 30 000 tonnes par an dont en grande partie des céréales, comment peut-on accepter une aberration pareille. Il faut attendre que le site soit construit et que l’accident soit arrivé, nous explique-t-on !

« Sur le front – Biocarburants,biogaz : le grand enfumage ?« 

https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/3308995-biocarburants-biogaz-le-grand-enfumage.html

Il suffit de s’inscrire gratuitement la première fois sur le site et vous regarderez quand vous voulez le film choisi, jusqu’en août prochain.

Avec la participation de Sébastien Almagro Président d’ACDPN (51), membre du CSNM et du CNVMch.

Voir l’éditorial d’Hugo Clément, journaliste :

Hugo Clément dévoile la face cachée de la filière industrielle du biocarburant et du biogaz. Il rencontre des combattants qui se mobilisent partout en France pour davantage de régulation et pour que les méthaniseurs soient alimentés uniquement avec des déchets, et non plus avec des céréales spécialement cultivées ou des denrées consommables.

Biocarburants, biogaz : le grand enfumage ? Sur le front

https://www.france.tv › France 5 › Sur le front

2 mai 2022 — Revoir la vidéo en replay Sur le front Biocarburants, biogaz : le grand enfumage ? sur France 5, émission du 02-05-2022.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.