Méthaniseur BIOMARNE, début des ennuis (11 2022)

Le site BIOMARNE en novembre 2022

Comme vous le voyez, la construction du méthaniseur avance aux Essarts lès Sézanne. Après avoir dû creuser difficilement le site à côté de notre captage du Gué Barré, en risquant de fragiliser la nappe d’eau souterraine qui passe en dessous du site retenu. Les intrants ont fait leur apparition, bennes après bennes depuis 2021.

En cet automne où le site n’est pas encore en exploitation, les premières nuisances apparaissent déjà.

Sur un site local, on peut lire :

  • Commentaire d’un habitant de l’Hermitte le 11/11/2022 : « Aujourd’hui le vent diffuse à l’Hermite les odeurs nauséabondes du stockage de l’usine SAS Biomarne ».
  • Le même le 12/11/2022 : « Ce matin encore (samedi 12 novembre), des personnes de passage m’ont demandé d’où venait les relents d’odeurs ».
  • Pas très étonnant quand on voit un habitant du hameau voisin prendre la photo suivante :

Vous avez dit risque de pollution ?

Les habitants avaient répondu massivement à la consultation publique pour expliquer tous les manques et tous les risques contenus dans le dossier de SAS BIOMARNE. Bien sûr, personne ne les a entendus.

Et maintenant, certains disent de se plaindre mais à qui ?

L’élue de notre village est agricultrice et engagée à fournir des intrants au méthaniseur. Est-elle prête à jouer son rôle de gendarme de l’environnement pour ses villageois ?

A Suivre …

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *