Observatoire éolien 2021 par Assom51(10 2021)

Des chiffres donnés par le monde éolien, bien sûr, à observer avec discernement…

Cet observatoire a été co-élaboré par Capgemini Invent et France Energie Eolienne et a été présenté en conférence de presse par la Ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, le 5 octobre dernier 2021. Que du beau monde donc !

Ne vous faites pas de bosses en lisant cet éloge à l’éolien.

Je cite :

« Ainsi, l’Observatoire 2021 – en plus de se consacrer comme à l’accoutumée au marché éolien, à la situation des emplois et à l’innovation dans le secteur – accorde une large place aux apports de la filière pour la société dans son ensemble (retombées économiques, amélioration des services publics, réindustrialisation du pays).

Il offre également un éclairage intéressant sur les enjeux de recyclabilité, d’économie circulaire, d’adhésion des citoyens et d’intégration dans le système électrique.

Enfin, il présente en annexes, des cartes régionales pédagogiques qui détaillent le développement de la filière dans les territoires ».

Soyons donc prudents pour distinguer la vérité de la publicité. Par exemple ils osent affirmer que :

  • 85% des Français trouvent l’énergie éolienne propre et sure
  • 2 Français sur 3 trouveraient qu’avoir un parc à côté de chez eux serait une bonne chose

Il serait intéressant bien sûr de connaitre les modalités de tels sondages puisque chaque journal (Le Monde, Le Figaro Ouest France, …) interrogeant les Français sont bien loin de ces résultats et arrivent tous à trouver une majorité de CONTRE l’éolien.

Madame la Ministre affirme : « Les projets éoliens en mer doivent aussi être tout aussi exemplaires et faire l’objet d’une concertation et d’un dialogue avec les parties prenantes durant tout son déroulement, que ce soit en amont de sa décision que lors du déroulement des travaux.
C’est à cette condition que nous pourrons favoriser leur essor et leur réussite… et augmenter dès maintenant notre production d’électricité renouvelable en déployant des projets exemplaires.
Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique

Nous tous savons pourtant combien la concertation avec les riverains est bafouée.

https://www.capgemini.com/fr-fr/ressources/observatoire2021-eolien-france/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.