Combien de bruit fait une éolienne par Assom51 (03 2022)

Le bruit des éoliennes est un reproche fréquent pour les riverains : je peux témoigner qu’il s’agit du bruit d’une machine à laver en fin de cycle, entendu jusqu’à plus de 1200 mètres du pied de la machine. La preuve dans le Sud-Ouest Marnais près de chez nous à Charleville, par exemple.

L’article de « Connaissances des énergies » nous précise les choses ci-dessous :

Le bruit des éoliennes figure parmi les critiques des opposants au développement de l’éolien en France (loin toutefois derrière l’impact paysager ou des considérations énergétiques). Ce bruit a deux origines : les frottements des pales avec le vent (bruit « aérodynamique ») et les vibrations mécaniques entre les composants de l’éolienne.

Au pied d’une éolienne, le bruit avoisine en moyenne 55 décibels (dBA), soit quasiment l’équivalent du « bruit d’un marché animé » selon Engie Green. La loi française impose toutefois de ne pas implanter d’éoliennes à moins de 500 mètres de toute habitation. À cette distance minimum obligatoire, le bruit des éoliennes est réduit en moyenne entre 30 dBA et 40 dBA, soit le niveau sonore d’une conversation à voix basse selon l’Ademe(1). Précisons que ce bruit varie en fonction du vent mais aussi de l’environnement du site où les éoliennes sont implantées (topographie, végétation, urbanisme, etc.)…

Un autre aspect du bruit des éoliennes est le problème des infrasons. Ce sont des bruits que l’oreille humaine n’entend pas. Prenez l’exemple d’un appareil pour éloigner les nuisibles dans les maisons : les enfants et certaines personnes de votre entourage entendront un bruit ou sifflement que les autres membres de la famille n’entendent pas; dans ce cas-là, il s’agit d’ultrasons.

Voilà ce qu’il est dit sur ce sujet :

Certaines craintes ont par ailleurs été émises concernant les infrasons (fréquences inférieures à 20 Hz) et sons basse fréquence émis par les éoliennes (la gêne liée au bruit audible concerne essentiellement les fréquences supérieures à 50 Hz). Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), les études disponibles actuellement ne mettent toutefois « pas en évidence d’argument scientifique suffisant en faveur de l’existence d’effets sanitaires liés » à ces infrasons…

https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/combien-de-bruit-les-eoliennes-font-elles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.