Place de l’énergie éolienne en France en 2021 ? Assom51

Voici un autre document fourni par le monde de l’éolien, ici  » transition-energetique.eco » qui nous fournit les derniers chiffres en terme de nombre de parcs mais aussi nombre d’éoliennes ce qui est plus difficile souvent à trouver.

La puissance éolienne terrestre raccordée était de 17,932 GW à la fin du premier trimestre 2021, selon les chiffres officiels publiés par le gouvernement, nous classant en 4ème position européenne des pays produisant le plus d’énergie éolienne. Cela équivaut à 2030 installations réparties sur le territoire soit 20 nouvelles installations et 1 % supplémentaire par rapport au dernier trimestre 2020. Cette croissance faible est également à nuancer, lorsque l’on sait que la puissance raccordée au T1 2021 est 19 % moins élevée qu’à la même période en 2020, ceci du fait de conditions climatiques moins favorables (notamment).

En France au T1 2021, quasiment la moitié de la puissance du parc éolien est située dans les régions Hauts-de-France (5 GW) et Grand Est (3,9 GW). Ce sont également les régions ayant comptabilisé le plus de nouvelle puissance raccordée cette année, avant la Normandie et la Bourgogne. A l’heure actuelle, la production est portée par l’éolien terrestre, mais le nombre d’appels d’offres pour l’éolien offshore est croissant sur les dernières années du fait de la loi de transition énergétique pour une croissante verte promulguée en 2015.

Enfin, l’énergie éolienne a servi à fournir 8,4 % de la consommation électrique nationale sur le premier trimestre.

La capacité du parc éolien français se calculant sur la puissance en GW et non en nombre d’éolienne à proprement parler, les chiffres exacts sur le nombre d’éoliennes en France en 2021 ne sont pas encore connus. Toutefois, le dernier chiffre officiel de 2018 indique que le parc éolien français était composé de 6500 éoliennes terrestres. En suivant la progression de l’énergie éolienne sur le territoire sur ces dernières années, on estime le nombre d’éoliennes terrestres en France en 2021 à 8000, réparties sur 1380 parcs, en France métropolitaine et d’Outre-Mer. Voici une carte pour visualiser la répartition du parc éolien en France par région : ici. (cliquez sur le mot en bleu pour ouvrir la carte).

On y voit encore que les Hauts de France sont en tête avec 459 parcs suivis du Grand-Est avec 381 parcs avec plus de la moitié du total français pour ces deux seules régions de France.

ARRÊTONS LE SACCAGE DE NOS DEUX RÉGIONS !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.