Un Commissaire Enquêteur traite les opposants de géranium !

Une boulette dans un échange de mails entre commissaires enquêteurs a permis de voir comment les opposants au parc étaient insultés par des experts qui devraient respecter l’impartialité et la neutralité. Figaro du 07 05 2018

« Ils saisissent la justice après qu’un mail moquant leur faible QI leur a été adressé, par erreur, par un commissaire enquêteur du projet.

À Noirmoutier, la bataille des éoliennes vire au Clochemerle. La tension a atteint son comble entre le collectif «Touche pas à nos îles!»et les commissaires enquêteurs chargés de l’enquête publique sur le projet de construction d’une centrale de 62 éoliennes au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier, en Vendée. »

«On est face à des personnes sans scrupule et au QI qui n’est pas celui du géranium»… Tel est le langage fleuri utilisé par le commissaire enquêteur Jacques Turpin, dans un mail adressé le 1er mai à ses confrères, pour qualifier ce groupe d’opposants au projet éolien, également désigné comme un «clan» distillant «médisance et accusations grossières». Une banale erreur de destinataires a fait atterrir ce message pour le moins narquois dans la boîte mail du collectif «Touche pas à nos îles!»

Opposants à l’éolien insultés par des commissaires inspecteurs

« Cette affaire très grave fait suite à de très nombreuses irrégularités de l’enquête publique constatées par de nombreux citoyens.

Nous rappelons solennellement que les Commissaires Enquêteurs sont des auxiliaires de l’Etat. Ils adhèrent à un « Code d’Ethique et de Déontologie » strict (CNCE) et que leur « adhésion vaut engagement à respecter intégralement » ce code. Il  les contraint à un comportement irréprochable vis à vis de la population  (équité, loyauté, intégrité, dignité et impartialité) et à une neutralité face au projet. »

https://www.cnce.fr/commissaires-enqueteurs/ethique