Vents et territoires : un nouveau ministre est nommé

Un blog bien documenté et très intéressant, qui fait le point sur la situation de l’éolien à travers l’hexagone.

Vous y trouverez aussi des articles sur la position du nouveau Ministre de la Transition Écologique François de Rugy .Espérons qu’il a changé d’avis comme une majorité de Français, depuis les années passées où il défendait les éoliennes .

Vents et territoires-blog

04/09/18 : François de Rugy remplace Nicolas Hulot
François de Rugy remplacera Nicolas Hulot à la tête du ministère de la Transition Écologique.

22/11/17François de Rugy aux Assises de la Mer : « L’Assemblée devra lever les freins »

Extrait« Je serai le premier pour dire que l’Assemblée nationale devra lever les freins et les verrous législatifs pour l’éolien en mer. »
26/07/13Rugy (EELV) accuse le « précédent gouvernement » d’avoir « étranglé » l’éolien.
13/07/10Energie éolienne : François de Rugy favorable
Juin 2010, le Conseil Général de Loire Atlantique décide de favoriser l’énergie éolienne lors d’une assemblée départementale.
Pour François de Rugy, député écologiste de Loire Atlantique, les éoliennes sont un outil indispensable au développement énergétique et économique du département et permettent ainsi un gisement important de production d’électricité.

20/04/10énergie éolienne : implantations d’éolienne. réglementation. réforme
Texte de la QUESTION :
M. François de Rugy interroge M. le ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie…

M. François de Rugy : « Quelques minutes avant moi, un collègue a posé une question sur les pylônes dans la Manche, la Mayenne et dans tout l’Ouest à cause de la centrale nucléaire de Flamanville. Je considère que les nuisances des pylônes sont bien supérieures à celles des éoliennes, et je préférerais remplacer les pylônes des lignes à très haute tension par des éoliennes. »
Je crois, madame la secrétaire d’État, que vous confondez cadre juridique solide et contraintes, entraves supplémentaires. Les projets dont je parle, entravés par les autorités de l’État, sont soutenus par les élus locaux et acceptés par les populations des territoires concernés. À une époque, vous et vos amis disiez qu’il fallait libérer les énergies dans l’économie ; commencez donc par libérer les énergies renouvelables !