Wauquiez rejoint Xavier Bertrand dans le combat contre les éoliennes

 

Dans un entretien avec le Journal La Montagne du 14 janvier dernier, le Président des LR a déclaré refuser le saccage des paysages par des parcs éoliens dans sa région. Oui près d’une autoroute mais pas dans une zone préservée. Après Xavier Bertrand dans les Hauts de France, c’est une deuxième région qui ne veut plus accepter cet envahissement désordonné.

Puissent-ils se faire entendre et appliquer cette doctrine en mettant en place des solutions alternatives. Il propose dans sa Région d’aider les maires à obtenir des prêts sans avoir besoin d’avoir recours seulement aux promoteurs éoliens. Il reconnait ainsi que de nombreux maires succombent aux sirènes de l’éolien seulement pour des raisons financières.

« Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est d’accord pour participer au grand débat

« Je suis préoccupé de voir se multiplier de façon chaotique des projets éoliens partout dans la région. »

En décembre, vous avez annoncé vouloir organiser un grand débat sur les éoliennes. Pourquoi ? Et quelle forme va-t-il prendre ?

« Planter une éolienne dans une zone remarquable, ce n’est pas faire progresser le développement durable. Je vois les tensions dans le Cantal, dans l’Allier. A l’intérieur du schéma régional d’aménagement du territoire qui sera débattu en séance plénière, nous allons mettre des éléments pour éviter que des éoliennes saccagent des paysages, même si les décisions finales reviennent à l’Etat. »

Mais dans le même temps, vous avez augmenté le  fonds d’investissements Oser qui peut financer des éoliennes. N’est-ce pas contradictoire ?

« Les éoliennes le long des autoroutes, dans des zones d’activités, cela ne me gêne pas. Il s’agit de protéger des sites qui n’ont pas été altérés par la main de l’homme. Puisque beaucoup de communes sont démarchées par des entreprises pour l’installation d’éoliennes et qu’elles y voient une ressource pour compenser la baisse des dotations de l’Etat, nous sommes par exemple en train de travailler avec le Département de l’Allier pour s’engager aux côtés des petites communes et leur éviter de céder à des spéculateurs. D’autant que les recettes des éoliennes sont très aléatoires. » »

Article de La Montagne 14 01 2019