Après Méry sur Seine dans l’Aube (voir article précédent), voici Ussy-sur-Marne en Seine et Marne qui pose un problème.
Les méthaniseurs sont-ils aussi sûrs qu’on le prétend ?
Dimanche 19 juillet 2020 au soir, les sapeurs-pompiers et gendarmes sont intervenus à hauteur de la station de méthanisation pour une inquiétante odeur de gaz.
Une odeur pensant à une fuite de gaz a été ressentie au niveau du village. (©LPB)
Par Ann-Marie Kornek le 23 Juil 2020
Il semblerait que l’incident a fait plus peur que mal. Dimanche 19 juillet vers 21h40, les sapeurs-pompiers, GRDF et gendarmes se sont rendus à la station de méthanisation à Ussy-sur-Marne, après que plusieurs habitants ont fait part de leur inquiétude en raison d’une forte odeur de soufre et de gaz qui envahissait le village, provenant de la direction du méthaniseur.
Consommation du charbon actif en raison de la météo
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’odeur provenait du charbon actif qui est normalement utilisé pour désodoriser les cuves.
Il aurait été mal stocké et se serait mis à consommer avec la chaleur des derniers jours, dégageant une odeur similaire à celle d’une fuite de gaz.
Pour lutter contre l’odeur, le charbon a été couvert avec de la terre, arrêtant ainsi la consommation et la propagation de l’odeur.
Selon le maire de la commune, Pierre Hordé, cet incident, qui s’est déroulé en dehors du périmètre du méthaniseur, a priori, « n’avait pas un caractère dangereux ».
Il rappelle toutefois, qu’« il ne faut pas le minimiser ».
Par précaution, les services préfectoraux ont été tenus au courant.