Marc Dugain fustige les éoliennes ET les méthaniseurs dès novembre 2019

C’est un précurseur pour le deuxième sujet...Chronique dans les échos

Marc Dugain « Pollutions écologiques »

Marc Dugain Pollutions écologiques
(Illustration Kim Roselier pour Les Echos Week-endWeek-end)

Par Marc Dugain Publié le 8 nov. 2019 à 01:12

Les paysages se rétrécissent. Pour avoir un peu l’oeil cinématographique, j’aime bien ajuster mon cadre quand je suis dans la nature. La difficulté c’est de trouver un cadre sans nuisance, un cadre qui donne le sentiment que ce qui est devant vous était déjà là des centaines d’années plus tôt, et pourrait l’être encore dans des siècles. Mais il se passe depuis quelque temps un étrange phénomène qui est que les prétendues ambitions écologiques de notre société accélèrent la destruction de la nature et des paysages. L’exemple le plus flagrant, c’est bien sûr l’éolienne, une horreur gigantesque qui prolifère comme la peste sur nos territoires.

Lors de mon dernier voyage en Irlande, terre de mes ancêtres, j’ai vu des lacs magnifiques encerclés de ces métastases d’un cancer qui se généralise en Europe où cette pseudo-énergie renouvelable dévaste les campagnes, soutenue par des écolos. Cette laideur monstrueuse n’est pas le seul inconvénient de ces moulins à vent, s’y ajoute pour ceux qui vivent à proximité un bruit permanent, sourd et obsédant. J’imagine bien que d’ici la fin du siècle les individus privés de campagne se faufileront au milieu de champs d’éolienne pour jouer à cache-cache. Sauf que, d’ici là, leur efficacité économique aura été infirmée au profit d’autre chose, quoi, on n’en sait encore rien, et il ne viendra à personne l’idée coûteuse de démonter ces engins qui prennent le vent comme certains de nos politiques, d’une façon hasardeuse si on en croit le nombre d’éoliennes arrêtées ou qui ne fonctionnent pas.

Mais il peut vous arriver pire que d’habiter sous une éolienne, car la distance laissée entre deux éoliennes autorise la construction d’un méthaniseur permettant de traiter les déchets agricoles organiques afin de produire du biogaz et de l’engrais, ce qui, paraît-il, permet aux agriculteurs de produire de façon durable, sachant que les gaz à effet de serre rejetés par la méthanisation sont transformés pour produire de l’énergie. Donc si vous habitez à la campagne près d’un méthaniseur, il va falloir vous taper le ballet incessant des tracteurs et de leurs remorques qui viennent vider leurs déchets dans le méthaniseur, d’où un bruit et une pollution qu’il vous faudra accepter de bonne grâce au nom de l’intérêt général, et on est d’accord, il est normal d’obéir à un général.

Si en plus quand vous avez fait construire votre petite maison, vous avez été la victime d’une arnaque aux panneaux solaires posés par des entreprises sans scrupule, vous avez de bonnes raisons de l’avoir mauvaise. Mais sachez qu’une des premières causes de sinistres pour les assurances aujourd’hui provient des maisons qui brûlent à cause d’installations défectueuses. Plus de maison, donc plus de panneaux solaires, plus d’éoliennes alentour et plus de ballet de tracteurs autour du méthaniseur, enfin la belle vie, vous avez toutes les raisons de fuir pour retrouver Paris, ville qui comparée à la campagne a des nuisances bien anecdotiques. Et, d’ailleurs, rien ne vous empêche d’y militer pour l’écologie.

Marc Dugain

https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/marc-dugain-pollutions-ecologiques-1215396