Enquêtes publiques Sud-Ouest Marnais (51)

URGENT(11 2022)

Vite à vos plumes : les enquêtes publiques se multiplient autour de notre secteur :

Et un de plus ce 11/2022 : Enquête Publique de La Forestière, Essarts le Vicomte :

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

relative à la demande d’autorisation environnementale de construire et d’exploiter un parc

éolien dit « Parc éolien des Portes de Champagne II »

sur le territoire des communes de La Forestière et de les Essarts-le-Vicomte

(5 éoliennes et 2 postes de livraison)

lundi 24 octobre 2022à la mairie de Les-Essarts-le-Vicomte de 9h00 à 12h00;

mercredi 9 novembre 2022à la mairie de La Forestière de 14h00 à 17h00;

lundi 21 novembre 2022 à la mairie de La Forestièrede 9h00 à 12h00 ;

vendredi 25 novembre 2022 à la mairie de Les Essarts-le-Vicomte de 14h00 à 17h00.

Projet tout contre la forêt de Traconne, Zone ZNIEFF 2. Les ZNIEFF de type II : espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours.

ZNIEFF 210009881 FORET DOMANIALE DE LA TRACONNE, FORETS COMMUNALES ET BOIS VOISINS A L’OUEST DE SEZANNE

https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/210009881

Espèces Déterminantes

63 espèces :

https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/210009881/tab/especes#

Et ceci après :

  • Parc de Vauchamps, Boissy le repos, Rieux près de Montmirail (4 aérogénérateurs de 3,6MW en plus des 3 projets installés soit 17 aérogénérateurs déjà présents)

Enquête publique du projet éolien sur Boissy Le Repos et Vauchamps.

Du 29/08/2022 au 1/10/2022.

  • Parc de Saint Bon près d’Escardes (Extension d’un parc existant, 3 éoliennes supplémentaires vont s’ajouter aux 6 déjà présentes…) :

Enquête publique du projet éolien sur Saint-Bon.

Du 15/09/2022 au 15/10/2022

Permanences en Mairie
  • Parc des Griottes à Champguyon (6 éoliennes sur la commune de Champguyon. Projet venant se cumuler aux autres en cours d’instruction):

L’enquête publique à Champguyon débute le 17/09/2022 et se clôture le 21/10/2022 à 18H.

Dates des permanences en mairie

Et aussi…

Un bel argumentaire est fourni par le Collectif ecep51 au journal Le Pays Briard ce 25 septembre :

https://actu.fr/grand-est/boissy-le-repos_51070/marne-ces-projets-eoliens-en-bonne-voie-inquietent_54040207.html

Marne. Ces projets éoliens en bonne voie inquiètent


Malgré les premières protestations du Collectif « Environnement de Champagne en péril », les projets d’installation de nouvelles éoliennes avancent à grands pas…

À Vauchamps, on a vu le pétrole et on verra désormais les éoliennes.
À Vauchamps, on a vu le pétrole et on verra désormais les éoliennes. ©LPB

Par Rédaction Coulommiers Publié le 25 Sep 22 à 7:06 

Alors que s’approchent les premières dates de consultations publiques par les enquêtes publiques, le collectif « Environnement de Champagne en péril » entame une campagne de communication pour alerter la population des danger de l’installation de nouvelles éoliennes. En effet, le projet d’éoliennes concernant Rieux, Vauchamps et Boissy-le-Repos commence déjà à inquiéter et pour cause. Le collectif explique en détail les dangers et les mensonges également propagés par les promoteurs éoliens.

Le titre de la campagne des anti ne laisse pas de doute : « Les éoliennes, plus on les connaît, moins on les aime ».

Plusieurs grands axes sont au cœur de cette protestation. En premier lieu, la destruction du cadre de vie. En effet, entre les bruits, l’infrason, la nuisance lumineuse de nuit, l’effet stroboscopique et les champs magnétiques, les propriétaires désirant vendre leur bien dans le futur s’inquiètent de l’impact de ces éoliennes sur le prix de leur propriété. La question va même plus loin puisque ces propriétaires affirment même que personne n’achètera une maison à proximité de ces constructions hautes de 150 m.

Les enquêtes réalisées auprès de propriétaires habitant près d’éoliennes dans d’autres lieux ont fait état d’une baisse de 40 % de la valeur de leur bien.

« Une absurdité écologique »

Le deuxième grand axe de cette campagne d’information du collectif de protection de l’environnement est de dénoncer l’absurdité écologique. Outre la destruction du paysage rural, du patrimoine naturel et la destruction du couloir des oiseaux migrateurs, ces zones autrefois agricoles devenues zones industrielles favorisent un taux élevé de mortalité chez les éleveurs.

Dans le même dossier, le collectif dénonce l’excavation de millions de tonnes de terre agricole pour être remplacée par 1 500 tonnes de béton par éolienne. De plus, le collectif accuse les promoteurs de faillir à leur devoir d’évaluation du coût carbone complet.

Un ensemble d’absurdités

Au-delà de l’absurdité écologique, apparaissent également les absurdités énergétiques. On peut citer à titre d’exemple le fait que 9 000 éoliennes ne produisent que 6 % d’énergie électrique en France. Puis vient l’absurdité économique et financière sans compter avec l’absurdité juridique. Quels sont les droits et des devoirs de ces promoteurs ?Vidéos : en ce moment sur Actu

On l’aura vu, les arguments ne manquent pas dans le camp des opposants à ces projets et on assistera dans les prochains mois à des échanges opposant clairement les promoteurs au collectif de défense de l’environnement.

Population divisée

Côté population, on assiste à une claire division d’opinions. À Boissy-le-Repos, les projets jouissent d’un soutien largement majoritaire alors qu’à Vauchamps, on est encore dans l’attente d’informations avant de formuler une opinion.

L’enquête publique recueille l’assentiment de la population. Des réunions publiques permettront aux uns et aux autres de venir s’informer et de donner leur avis à l’enquêteur qui est chargé de prendre sans parti pris les opinions des uns et de autres pour transmettre un dossier complet au Préfet de la Marne.

La population est invitée à venir assister à ces réunions pour y obtenir toutes les informations nécessaires à une parfaite connaissance de tous les éléments des projets. Le collectif « Environnement de Champagne en péril » sera présent également lors de ces rencontres de l’enquête publique. Elle informe dès à présent par les réseaux sociaux et fournit les coordonnées pour protester contre le projet. Le collectif appelle les habitants des communes à dire non à ces projets et va les rencontrer lors des prochaines réunions notamment à Vauchamps le samedi 1er octobre de 10 h à 12 h).

Pour s’opposer au projet, il est possible d’envoyer un mail : ddt-seepr-icpe@marne.gouv.fr. Objet : parc éolien Rieux.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays Briard dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *