Encore un méthaniseur en construction sur notre secteur et tout près des zones de captage comme Esternay, cette fois ou d’une zone protégée pour y installer une lagune de stockage comme Nesle la Reposte.
16/11/2022 : Articles dans l’Union et le Pays Briard.
Jacques Bilesimo a été notre lanceur d’alerte comme il l’explique au journaliste ici et son ami de l’association APENC de Neuvy-Courgivaux. Puis repris par le Collectif ecep51.fr
« Ce méthaniseur est situé au hameau de la Baleine, sur la commune de Saint-Martin-du-Boschet, en Seine-et-Marne donc, mais il est à quelque 100 m du département de la Marne et sa zone d’épandage des digestats est essentiellement dans ce dernier département… Pire, elle est beaucoup sur la zone de protection du captage d’eau d’Esternay », s’est tout d’abord insurgé Jacques Belesimo« .
Cinq agriculteurs (sur 3 fermes différentes) se sont groupés pour ce projet d’envergure. Comme toujours,ce sont de grosses exploitations qui peuvent se lancer dans ce genre de gros projet « industriel » et non un petit complément d’activité pour un petit agriculteur soucieux de gérer ses propres déchets ! Comme on nous l’a présenté dans les projets initiaux de « méthanisation à la ferme ». Et Ils commencent les travaux avant même d’avoir fini le dossier administratif complet.
On y apprend qu’il sera agrandi jusqu’à 99,8t comme le projet Biomarne aux Essarts lès Sézanne, afin d’échapper aux contraintes, mais pour l’instant la taille est minimisée. De qui se moque-t-on ? Des riverains bien sûr.
Consultation publique à venir après …
En plus de ce site près du captage d’Esternay, il est prévu une lagune de stockage à des km de là, sur la commune de Nesle la Reposte. Cette dernière qui est en attente aussi d’un projet de parc éolien !!! On n’a pas dit en tant que Président de la République à Belfort en février 2022, qu’il fallait éviter la saturation ???
Sachez que le maire de Nesle la Reposte, son conseil et sa population était contre la lagune de stockage (à proximité directe des sources de la Noxe….),et pourtant : “J’ai signé l’arrêté contraint et forcé « … a déclaré le maire de Nesle !
29/09/2022 Suite à une visite en mairie, il a été possible d’avoir accès au plan d’épandage, mais pas à l’étude environnementale, bien que le maire soutient qu’il y en a une.
Plan d’épandage, circuit camions et localisation des lagunes de stockage :
On remarquera la proximité immédiate du point de captage d’Esternay.
Carte des cours d’eau :
Quelques documents glanés : l’arrêté préfectoral concernant le raccordement au réseau et un dossier de financement.
Il est rappelé qu’en dessous de 30T par jour, ce type d’usine n’est même pas soumis à un enregistrement ICPE, donc aucun avis de l’Autorité Environnementale et encore moins de la population.
Le promoteur n’a qu’à produire un dossier environnemental produit par un bureau d’étude.
Rappelons le documentaire d’Hugo Clément sur la méthanisation nous espérons que la population aura ouvert un peu le yeux.
« Biocarburants, biogaz : le grand enfumage ? »
Le CNVMch déclare dernièrement :
« On constate que les lobbies gaziers ont les moyens de s’imposer de plus en plus dans les médias et ailleurs : ils sont plus de 600 à s’être invités à la table des négociations de la COP 27 autour du climat….
Il s’agirait d’un gaz vert (?), dommage que cette couleur ne soit pas visible dans l’atmosphère car elle permettrait de repérer les 4,8 % de fuites de méthane, CO2 et autres H2S, GES très nocifs pour le climat et la santé.
Notre indépendance énergétique serait garantie avec un gisement méthanisable de l’ordre de 20 TWh en 2030 : Il n’est pas précisé qu’en 2021 en France, la consommation de gaz toutes origines a été de 474 TWH et que la France a produit 4,3 TWh de méthane soit …0,9% des besoins ; on est loin du compte, pour remplir les objectifs de cette industrie dont le TRE (taux de rendement énergétique) est l’un des plus faible.
Plus de 7000 installations seraient nécessaires accompagnées d’un bilan carbone catastrophique avec une circulation poids lourds qui explose, des paysages définitivement détruits, des fonctionnements de production gourmands en énergie et en biomasse, producteur de digestat dont l’innocuité à ce jour n’est pas prouvée qui appauvrit les sols en les sur-fertilisant.
On parle ici de réindustrialisation de la France en omettant de dire que ce sera au détriment des terres agricoles largement artificialisées et de la production alimentaire détournée au profit de l’approvisionnement des méthaniseurs (CIVES, maïs, betteraves…)
La place manque pour parler des milliards d’euros de subventions versés ainsi que des risques liés à cette industrie ICPE : explosions, risques sanitaires (particules fines, molécules odorantes donc pas anodines) et surtout risques de pollutions de la ressource eau qui on l’a vu cet été, va finir par manquer.
https://www.cnvmch.fr/
Merci aussi à ecep51.fr pour son article sur le sujet :