Assom51 – Arrêt du Saccage du Sud-Ouest Marnais

359 témoignages de malades de l’éolien (SOS éolien Aisne 2023)

Merci à cette association pour ce travail fabuleux.

Dans l’Aisne, saturée comme la Marne ou la Somme de multiples projets éoliens, l’association a recueilli les témoignages de riverains souffrant de signes reconnus ou non, après la construction de parcs éoliens.

A lire absolument :

Cliquer sur le lien suivant :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/une-association-anti-eolien-recueille-359-temoignages-de-malades-les-gens-sont-mal-mais-ils-ne-comprennent-pas-pourquoi-2705082.html

Dans l’Aisne, l’association Sos Danger Éolien a déposé auprès de l’administration 359 réclamations de personnes malades, attribuant leurs maux à la présence d’éoliennes dans leur environnement. Elle entend ainsi pousser les autorités à enquêter sur le sujet.

Pour ses promoteurs, ce travail constitue ni plus ni moins « le seul inventaire européen de ce genre réalisé« . Une synthèse remise aux autorités de 359 attestions de malades, évoquant des symptômes de gravité diverse, que ces signataires attribuent à la présence d’éoliennes dans leur environnement. L’éolien reste évidemment un important sujet de conflits dans l’un des départements qui en comptent le plus.Les témoignages ont été recueillis depuis 2021 auprès d’habitants de l’Aisne par une figure locale de la lutte contre l’éolien : Valérie Bernardeau, présidente de l’association Sos Danger Éolien. « J’ai su qu’il y avait des problèmes de santé. Je suis allée dans des villages entourés d’éoliennes et j’ai fait les maisons une par une, en porte-à-porte« , raconte l’intéressée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *