CUMA : définition

Nouvelle sorte de coopérative…

cuma.fr

La Cuma, qu’est ce que c’est ?

Groupements d’employeurs en cuma : le décret longtemps attendu par les cuma vient d’être publié au Journal Officiel

La Cuma est une société coopérative agricole. Ces sociétés ont pour objet l’utilisation en commun par des agriculteurs de tous moyens propres à faciliter ou à développer leur activité économique, à améliorer ou à accroître les résultats de cette activité. Peuvent être adhérents d’une Cuma toutes personnes physiques ou morales ayant des intérêts agricoles dans la circonscription territoriale de la coopérative. L’admission de nouveaux membres est soumise à l’accord du conseil d’administration.

La Cuma respecte donc les grands principes de la coopération :

  • La Cuma est une société à capital variable. Ce capital varie en fonction des souscriptions nouvelles et de l’annulation des parts sociales des sortants.
  • La Cuma est une société agréée par le Haut Conseil de la Coopération Agricole.
  • La Cuma n’a pas de but lucratif. Elle vise avant tout à favoriser le développement des exploitations et de ses adhérents.
  • La Cuma est une coopérative régie par des statuts types définissant les règles applicables.
  • La Cuma a un objet social particulier prévu par ses statuts.
  • La Cuma respecte le principe de l’exclusivisme du sociétariat, c’est à dire qu’elle ne travaille qu’avec ses membres sous réserve des dispositions législatives et réglementaires particulières.
  • La Cuma obéit à une gestion démocratique. Cela se caractérise par l’égalité des droits des associés : « 1 homme = 1 voix ».

La Cuma, pour quoi faire ?

Les agriculteurs ont, depuis longtemps maintenant, l’habitude de travailler et d’acheter du matériel en commun.
La Cuma offre un cadre juridique permettant de pérenniser et d’optimiser le travail d’équipe dans un contexte économique où l’accroissement de la compétitivité est devenu fondamental. Elle est aussi un lieu d’échanges, de contacts entre les hommes.
Concrètement, la Cuma va permettre de réduire les coûts de la mécanisation en augmentant la quantité de travail réalisée pour un même matériel.
En outre, la Cuma permet de disposer de matériels modernes et innovants et de partager les risques.