L’usine de méthanisation mise en demeure après les odeurs nauséabondes (Oise)

Même si l’entreprise est sans doute de taille plus grande que celle prévue aux Essarts les Sézanne, les odeurs posent des réels problèmes aux riverains…Comme le relate Le Parisien du 8 septembre 2020. LP/Alexis Bisson

« La société Bionerval, installée à Passel, est sommée de « mettre fin aux désordres », après des plaintes transmises cet été aux autorités. L’exploitant dit avoir répondu à une obligation sanitaire au regard du risque résiduel de Covid en traitant de manière ponctuelle des boues à l’origine des désagréments relevés par les habitants ».

https://www.leparisien.fr/oise-60/oise-l-usine-de-methanisation-mise-en-demeure-apres-les-odeurs-nauseabondes-08-09-2020-8380806.php

« Comme une odeur de produits chimiques ou d’engrais et dès qu’il fait nuit, souffle un habitant. Ça donnait la nausée. » En fonction des vents, l’odeur « épouvantable », selon le maire (SE) Jean-Yves Bonnard, se faisait sentir du côté de Passel, Sempigny, Pont-l’évêque, ou même Noyon. « Même au Mont Saint-Siméon, j’étais obligé de fermer toutes les fenêtres », se souvient ainsi Karim.

Selon les autorités, les odeurs fortes étaient perceptibles à l’extérieur du site et à l’intérieur.  Dans un arrêté préfectoral en date du mois d’août, la société a été mise en demeure de « mettre fin aux désordres » et de faire cesser la nuisance olfactive.