Réponse à la FEE (UNION 29 10 2022)

Ce 29 10 20 2022, le délégué régional de la FEE Grand-Est déclare dans le journal L’UNION en page 4 : « Il y a encore du potentiel de développement éolien ».

Forcément, quand on voit l’acharnement des promoteurs dans le Sud-Ouest Marnais !!!

France Énergie Éolienne est l’association qui regroupe tous les acteurs impliqués dans les parcs éoliens.

Et dans la Marne on sait ce que cela représente. Il suffit d’entrer dans la Marne par la N4 par l’Est ou bien en venant de Paris ou par la A26. Quand vous voyez une bordure d’éoliennes, les enfants peuvent dire « Ça y est, on arrive ! »

Et ce n’est pas fini.

Aux 1900 éoliennes de la région Grand-Est qu’ils annoncent déjà, on est bien placé pour en avoir le plus dans la Marne et surtout maintenant dans le SOM (Sud-Ouest Marnais). En effet les projets sortent en enquêtes publiques chaque semaine. Après Rieux près de Montmirail, puis Saint-Bon près d’Esternay, cela vient d’être la clôture de celle de Champguyon ce vendredi encore près d’Esternay alors que l’enquête de la Forestière, près de la forêt de Traconne commence pour le parc bien nommé : Porte de Champagne 2.

Vous devez savoir en effet que dès que vous en avez dans un village vous risquez d’en avoir plus après. Les projets s’agrandissent de quelques machines supplémentaires, de machines plus hautes, de machines plus puissantes, etc.

N Gubry pour la FEE reconnait que 80% des éoliennes du Grand-Est sont cantonnés le plus à l’Ouest de la Région. Pourquoi un tel constat alors que la Région dont le siège est à Strasbourg, je crois, vote pour une Région auto-suffisante en Énergie verte. Mais, ici, dans la Marne, on a déjà la Centrale Nucléaire de Nogent tout près dans l’Aube, et des éoliennes déjà nombreuses, des méthaniseurs, des projets photovoltaïques …

Alors laissez-nous tranquilles et allez voir ailleurs.

Arrêtez le Saccage du Sud-Ouest Marnais

Merci, Messieurs et Mesdames les commissaires enquêteurs de nous soutenir. Les participations massives et très élaborées à ces enquêtes publiques montrent le réel ras-le bol des villages. La DREAL et la MRAe instruisent les dossiers multiples qui leur arrivent sans cesse sans avoir le temps de les regarder à fond au plan de vue local. C’est la complétude du dossier, le côté technique et les différents avis à fournir qui sont étudiés. Ils nous laissent ensuite à nous d’en étudier les détails locaux. Cela m’a été dit oralement par un membre de la DREAL au téléphone quand je lui demandais ce que je devais faire puisqu’un projet éolien venait de fuiter dans mon village et cela a été même écrit sur certains rapports de la MRAe dernièrement (12 études de projets pour le seul mois de septembre dans le Grand-Est dont 4 dans la Marne, 3 dans le 52, 2 dans le 55 et 10, et 1 dans le 57) :

« Compte tenu de l’augmentation importante du nombre de dossiers éoliens transmis à l’Ae et de la non augmentation de ses moyens, pour ne pas être contrainte au rendu d’avis tacites, l’Ae a fait le choix d’établir des avis courts centrés sur les enjeux qu’elle considère comme majeurs et dont la bonne prise en compte lui paraît essentielle ». (Avis délibéré sur le projet d’exploitation du parc éolien Éole de la Pavelotte à Nomécourt (52) porté par la société ÉOLE DE LA PAVELOTTE SARL- n°MRAe 2022APGE116, le 1 08 2022).

Encore faut-il alors qu’ensuite on nous écoute et qu’on respecte le travail titanesque fourni par les riverains pour lire en un mois des dossiers de plus de 1000 pages.

Hélas ce n’est pas toujours le cas. Le Préfet doit-il obligatoirement suivre les instructions qu’il a reçu d’Élisabeth Borne pour accélérer le développement éolien. Ne peut-il suivre nos avis de citoyens comme les autres qui en ont assez d’être sacrifiés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *