Vive la mondialisation : virus sur courgettes

Notre campagne serait-elle aussi menacée ? Après les attaques sur les betteraves cet été, voici un nouveau virus qui attaquerait les tomates. Rustica nous alerte… Bonne lecture

https://www.rustica.fr/maladies-et-parasites/nouveau-virus-attaque-courgettes,16051.html

Le Tomato leaf curl New Delhi Virus retrouvé sur des courgettes

Après la découverte du Tomatovirus en février 2020 c’est désormais au tour des courgettes de faire les frais d’un nouveau virus. Celui-ci a été observé pour la première fois en France en octobre 2020.

panier de courgettes

Qu’est ce que le Tomato leaf curl New Delhi virus : ToLCNDV ?

Apparu il y a seulement quelques jours en France, ce nouveau virus venu d’Inde avait pourtant déjà été référencé dans plusieurs pays d’Europe dont certains sont frontaliers à la France comme l’Italie ou l’Espagne.
Ce virus est véhiculé par la mouche de l’aleurode demesia tabaci, qui en ponctionnant la sève des plants se retrouve porteuse du virus à vie et le transmet ensuite de plant en plant.

Quels légumes sont menacés ?

L’ANSES ( L’anses) nous précise que malgré son nom, le virus touche principalement les cultures de courgettes en France. Mais il pourrait se répandre également aux cultures de pommes de terre, de tomates, de courgettes, d’aubergines, de melons, de concombres, de poivrons, et de courges.
Ce virus cause des dommages importants sur les récoltes et les cultures touchées doivent être rapidement arrachées et isolées du reste des cultures pour éviter la propagation du virus.
L’aspect des feuilles est chlorotique, elles se tordent et s’enroulent sur elles-même. Les courgettes quant à elles, présentent un flétrissement.

Prévenir l’apparition du ToLCNDV sur les récoltes

Comme pour tous les virus qui touchent les végétaux, il n’existe pas de traitement curatif. Il faudra alors prévenir son apparition et mettre en place des systèmes de protection pour endiguer la prolifération de l’insecte vecteur.
Il faudra également isoler rapidement les plants malades pour enrayer la propagation du virus sur le reste des cultures.

Texte : Leïla Reniaume